N°3 - Octobre 2011 LA LETTRE D'INFORMATION DE LA SAFER FLANDRES ARTOIS
POUR L'AMENAGEMENT DES TERRITOIRES RURAUX ET PERIURBAINS
 



Didier Helleboid, Président de la Safer Flandres-Artois

« L'élevage du cheval a toujours été considéré comme une activité agricole, mais c'est en 2005, avec le vote de la Loi sur le Développement des Territoires Ruraux, que la reconnaissance du statut agricole à la plupart des activités de la filière équine a été obtenue.

Avec près de 2000 entreprises, plus de 3 000 emplois, représentant 187 millions de chiffre d'affaires, 36 000 licenciés et 25 000 équidés, le cheval est incontestablement en 2011, un secteur important pour l'agriculture et pour les territoires du Nord Pas de Calais. »
> Lire l'édito complet


PROTEGER ET DYNAMISER L'AGRICULTURE

Samantha Leper
Deux jeunes professionnels du cheval s'installent à Santes, tout près de Lille
Après avoir retenu la candidature de deux jeunes professionnels du cheval qui souhaitaient acquérir une ferme proche de Lille, la Safer a procédé à un échange de parcelles afin de restructurer les 4 ha contigus pour les rendre compatibles avec une activité équestre.
> Lire l'article complet

DEVELOPPER LA VITALITE DES TERRITOIRES
 

Jean-Claude BREUCQ
Maîtriser l'impact agricole de la création d'une zone d'activité
A la demande de la Communauté de communes du Pays d'Avesnes, la Safer a mené une étude pour déterminer et comparer l'impact agricole des trois emplacements envisagés pour la création d'une zone d'activité économique, dans le but de préserver la viabilité des exploitations en place.
> Lire l'article complet

PROTEGER LA NATURE
 

Mathieu DELABIE
Le massif dunaire de Merlimont définitivement protégé
Les 79 ha du massif dunaire de Merlimont ont été acquis en deux fois par la Safer (2003, puis 2011) et transférés au Conservatoire National de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres. Ce qui garantit une protection pérenne de ce cœur de nature à haute valeur écologique.
> Lire l'article complet
Vers un observatoire régional du foncier
La Région souhaite mettre en place un observatoire du foncier sur son territoire. Elle a demandé à la Safer de participer à la création de cet outil et de contribuer à son alimentation régulière en données sur les marchés fonciers ruraux. Une première série d'indicateurs a été publiée en 2011.
En savoir plus
Lancement officiel de l'ANDER, le 5 juillet, a l'Assemblée Nationale
Les safer soutiennent l'Association Nationale de Développement des Espaces Ruraux qui a été créée pour alerter l'opinion publique et les médias sur la consommation excessive des espaces agricoles et naturels.
En savoir plus ...

Création d'un comité de pilotage national SAFER-EPF
A l'initiative de Michel HEIMAN, Directeur Général de la FNSAFER, ce comité a pour objectifs de valoriser les partenariats qui fonctionnent bien et définir la répartition des compétences en terme technique et géographique.
Publication du prix des terres agricoles 2010 dans votre région
En savoir plus ...
Deux nouveaux collaborateurs
Quentin DURAND, 22 ans, originaire du Pas de Calais. Il a réalisé une formation de "Licence Economie Gestion" à l'Institut de Genech. Il viendra compléter l'équipe des Conseillers Fonciers.
Nicolas POLLET, 20 ans, originaire des Flandres. Il suit une formation en alternance à l'IHEDREA. Il assistera l'ensemble des Conseillers Fonciers et sera chargé particulièrement de la mission de repérage d'exploitations transmissibles.

AGENDA :
• 17 Novembre 2011 : Seconde Conférence Régionale du Foncier organisée par le Conseil régional du Nord Pas de Calais
• 30 novembre et 1er décembre 2011 : Congrès national des Safer à Paris sur le thème "l'action des safer en zones périurbaines"

Revue de presse nationale (Safer.fr)
     

CONTACT
Safer Flandres-Artois
68, rue Jean sans Peur
BP 1296
59014 Lille Cedex
Tél. : 03 20 57 93 07
Fax : 03 20 57 83 76
e-mail : safer@safer-far.fr
site internet : 
www.flandres-artois.safer.fr/


Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition
en vous adressant à la Safer Flandres-Artois.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, veuillez cliquer ici