N°4 - Janvier 2012 LA LETTRE D'INFORMATION DE LA SAFER FLANDRES ARTOIS
POUR L'AMENAGEMENT DES TERRITOIRES RURAUX ET PERIURBAINS
 



Denis BOLLENGIER, Président de la Safer Flandres-Artois

C'est avec quelques jours de retard que je m'associe au Conseil d'Administration de la Safer Flandres-Artois et aux Présidents des Comités Techniques pour vous souhaiter une bonne année 2012. Le 25 janvier 2012, j'ai été élu Président de la SAFER Flandres-Artois conforté par la grande majorité des administrateurs, avec l'ambition de jouer un rôle majeur dans l'aménagement de notre espace rural. Avec les Présidents des Comités Techniques, je souhaite constituer une équipe élargie …
Lire l'édito complet


PROTEGER ET DYNAMISER L'AGRICULTURE


Trois porteurs de projet s'installent au Verger Bio d'Ohain
Les propriétaires-exploitants du Verger Bio d'Ohain, qui souhaitaient prendre leur retraite, peinaient à trouver un repreneur. C'est chose faite aujourd'hui grâce à l'intervention conjuguée de Terre de liens et de la Safer.
> Lire l'article complet

DEVELOPPER LA VITALITE DES TERRITOIRES
 

Faciliter l’extension d’une entreprise en milieu rural
La Safer a trouvé une solution pour que l'entreprise Goudalle puisse acquérir le terrain contigu à son établissement de Preures (62), afin de développer son activité, tout en compensant l'emprise qui en résultait sur une exploitation agricole.
> Lire l'article complet

PROTEGER LA NATURE
 

Un échange multilatéral pour protéger un captage d'eau potable
La commune de Monchy-Breton souhaitait acquérir un terrain pour le boiser afin de protéger sa station de pompage en eau potable contre le ruissellement. Opération réussie grâce à un échange de parcelles organisé par la Safer, impliquant plusieurs agriculteurs.
> Lire l'article complet
Les Safer et les territoires périurbains
Lors de leur dernier congrès national à Paris, le 1er décembre 2011, les Safer ont présenté un rapport d'orientation sur leur action en zones périurbaines.
Ce rapport présente tout d'abord un état des lieux du territoire périurbain en France. Il rappelle qu'entre 1999 et 2008, le territoire des grands pôles urbains a progressé de 22 % et celui du périurbain de 42 %, alors que leurs populations respectives progressaient de 9 % et de 39 %. Parallèlement, la densité de population a diminué fortement. Il se confirme donc que l'on assiste en France à un étalement généralisé de la ville et de la campagne résidentielle. Aujourd'hui, les logiques urbaines s'imposant à l'agriculture, la préservation des espaces agricoles relève à la fois des politiques urbaines, du logement et de l'aménagement du territoire. L'avenir de l'agriculture ne dépend plus uniquement des politiques agricoles.
Cette situation rend plus complexe la recherche de l'équilibre entre une agriculture nourricière, paysagère, environnementale, sociétale et économique.

En savoir plus

Denis BOLLENGIER, nouveau Président
Lire le communiqué de presse

Appels à candidatures en vue de rétrocession ou d'échanges
A compter du 1er février 2012, les appels à candidatures pourront être consultés sur internet.
Pour les consulter, cliquer ici
Canal Seine Nord Europe
Au cours du premier trimestre 2012, la Safer participe aux pré-commissions communales d'aménagement foncier. En tenant compte des réserves foncières constituées au 31 décembre 2011, le taux de prélèvement foncier serait globalement inférieur à 1%.
Pour voir les réserves constituées, cliquer ici
Territoires des Conseillers Fonciers
Depuis le 06 décembre 2011, de nouvelles affectations ont été décidées.
Pour voir la carte, cliquer ici
Partenariat avec l'Agence de l'Eau Artois Picardie
Une convention de partenariat est opérationnelle depuis le 1er janvier 2012. Elle a notamment pour objectif d'accompagner l'Agence de l'Eau dans sa démarche de développement d'une maîtrise foncière dans les zones à enjeux eau potable et les zones à dominante humide. Plus de détails dans la prochaine lettre d'information.

AGENDA :
• 6 février 2012 : Colloque «Villes et Campagne, Guerres et paix» organisée par l'ANDER à l'Assemblée Nationale
• 7 février 2012 : Schéma Régional de Cohérence Ecologique, installation du comité régional de pilotage «Trame Verte et Bleue». La Safer est invitée comme membre du 3ème collège de «représentants d'organismes socio-professionnels et d'usagers de la nature de la région ».

Point presse national
www.safer.fr/point-presse.asp

     

CONTACT
Safer Flandres-Artois
68, rue Jean sans Peur
BP 1296
59014 Lille Cedex
Tél. : 03 20 57 93 07
Fax : 03 20 57 83 76
e-mail : safer@safer-far.fr
site internet : 
www.flandres-artois.safer.fr/


Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition
en vous adressant à la Safer Flandres-Artois.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, veuillez cliquer ici